Le monde des chats

Champs d’application : Principaux troubles du comportement du chat

Dans l’ancienne Égypte, l’Inde et la Perse, le chat (Felis silvestris catus) aurait commencé à être domestiqué quelque 3 ou 4 000 ans avant J.C. pour chasser les rongeurs qui pillaient les récoltes. On parle parfois de domestication datant de plus de 10 000 ans. Cet animal sauvage s’est transformé en quelques milliers d’années en animal de compagnie. Il s’est très bien adapté au mode de vie humain.

On peut chercher à avoir différentes relations avec son chat : de celui de chasseur de souris au meilleur ami de l’homme.

 

La relation que vous entretenez avec votre chat peut parfois être compliquée. Il faut donc comprendre le problème qui peut être de diverses natures pour pouvoir le résoudre.

Chaque animal et chaque situation est différente, c’est pour cela que mes prestations sont personalisées selon vos attentes, le trouble comportementale ainsi que l’environnement.

 

Avant toutes interventions, il est impératif de vous assurer que votre animal n’est pas malade, qu’il soit en bonne santé. En effet, les troubles comportementaux peuvent être des symptômes de maladies.

 

Problèmes d’hygiène et de propreté

Ces problèmes peuvent être de nature diverses.

En effet, votre animal peut avoir des problèmes de santé ce qui peut perturber le comportement d’élimination (de miction et défécation) inné du chat.

Cela peut également être dû à une aversion pour la litière par rapport à son emplacement, sa propreté ou au substrat présent. Le comportement d’élimination peut également avoir lieu lors d’un moment anxiogène pour le chat.

Enfin, il peut également marquer son territoire.

Analyser la situation préalablement à une intervention est donc primordiale.

Problèmes de sociabilisation

Dès son plus jeune âge, il est important que le chaton soit mis en contact avec le plus de stimuli possible (bruit, animaux, personnes, …), et il doit apprendre à être manipulé. Ainsi le sociabilistaion sera plus facile à mettre en place.

Ce syndrome est une pathologie caractérisée par l’absence ou l’insuffisance des comportements sociaux, accompagnée de processus anxieux.

Il est important d’habituer votre chat à “subir” le maximum de stimuli possible pour palier à ce syndrome qui peut parfois avoir des conséquences dramatiques. En effet, un chat peut devenir depressif très rapidement suite à ce phénomène.

Agressivité

Attention !

On a tendance à assimiler : Agressivité = animal méchant  → FAUX !

Le comportement agressif du chat peut provenir d’une multitude de raisons. Un chat peut être agessif par dominance, par peur, par protection, par irritation, par vieillesse, …

Il est donc important de comprendre le déclencheur de ce comportement avant d’intervenir.

 

 

Anxiété de séparation

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement qui s’exprime par des signes de détresse lorsque le chat est séparé de ses maîtres ou des personnes auxquelles il est très attaché. Très désagréable pour les maîtres, ceux-ci ont souvent le réflexe, très compréhensible certes, de disputer leur chat mais cela ne fait qu’aggraver la situation !

Il est donc primordiale d’apprendre à connaitre les signaux de ce phénomène ainsi que les actions à faire et ne pas faire.

Hyperactivité

Ceci est un trouble du développement du chat consécutif à une séparation trop précoce de la mère, une porté trop nombreuse ou une mère indiférente.

Il est important d’apprendre à caniliser ceci pour le bien être de votre chien ainsi que pour une meilleure cohabitation.

Destructions

Les phénomènes de destruction des chats peuvent être dus à de multiples raisons telles que l’anxièté de séparation, marquage de territoire et l’hyperactivité.

Il est donc obligatoire de cibler la raison de ce comportement. Ces destructions peuvent être la cause d’un abandon, parce que la raison est mal comprise et le maître ce trouve dans l’incapacité de résoudre le problème qui peut devenir très anxiogène pour le propriétaire.

Problèmes alimentaires

Le chien comme l’homme peut subir des troubles liés à l’alimentation tels que l’obésité, la boulimie et l’anorexie. Ces différentes maladies peuvent être traités si on en connait la cause.

Stéréotypie

Un comportement stéréotypé est un ensemble de gestes répétitifs, rythmés sans but apparent. Ils peuvent être le reflet d’un mal-être de l’animal

Autres troubles du comportement

On retrouve ainsi une diversité de troubles comportementaux qui peuvent être liés eux-mêmes à une multitude de causes.

Les départ des vacances peut entrainer un stress, l’arrivée d’un enfant dans la famille peut perturber votre animal domestique, ainsi que l’arrivée d’un autre animal, des travaux, un déménagement, la vieillesse …

Les causes sont vraiment très diverses.

Read more at http://animaux-comportements-conseils.e-monsite.com/pages/pour-les-chats.html#zsDF0aYjGFIEKCQV.99