Dans l’ancienne Égypte, l’Inde et la Perse, le chat (Felis silvestris catus) aurait commencé à être domestiqué vers 3 ou 4 000 ans avant J.C., pour chasser les rongeurs qui pillaient les récoltes. On parle parfois de domestication datant de plus de 10 000 ans. Cet animal sauvage s’est transformé en quelques milliers d’années en animal de compagnie. Il s’est très bien adapté au mode de vie humain.
On peut chercher à avoir différentes relations avec son chat : de celui de chasseur de souris au meilleur ami de l’homme.
La relation que vous entretenez avec votre chat peut parfois être compliquée. Il faut donc comprendre le problème qui peut être de diverses natures pour pouvoir le résoudre.
Chaque animal et chaque situation est différente, c’est pour cela que mes prestations sont personalisées selon vos attentes, le trouble comportementale ainsi que l’environnement.
Avant toutes interventions, il est impératif de vous assurer que votre animal n’est pas malade, qu’il soit en bonne santé. En effet, les troubles comportementaux peuvent être des symptômes de maladies.
Kelly Bertier : Ethologue - Comportementaliste Canin et Félin