Le chien est dynamique (besoin d’utilité) et joueur
 
Le chien est un animal actif. Selon la race choisie, la lignée, on proposera à son chien diverses activités. Craquer sur un look c’est un grand risque. Mieux vaut savoir avant l’adoption ce que l’on va faire avec son chien pour ensuite choisir la race qui sera la bonne. Il existe plusieurs disciplines qui permettront au chien de s’épanouir.
 
Attention : Chaque chien a son propre tempérament, une gestion de ses émotions, des qualités et des défauts, des manies et des tolérances, des préférences et des limites. Son Niveau d’Energie est, lui aussi, unique.
En termes d’activités, alors qu’un chien passerait des heures à jouer dans le jardin, son voisin est un adepte des siestes sur canapé. Quand certains toutous voudraient passer leur vie à cheminer en forêt, d’autres n’y trouvent aucun plaisir et grignotent des friandises avec jubilation en surveillant des yeux les passages devant la maison. Il ne pas en conclure que l’un est plus « paresseux » ou « dynamique » que l'autre, ils sont justes différents, et ont des Niveaux Individuels d’Energie qui leur sont propres.
Que ce soit du fait de leurs âges, de la race ou de la lignée dont ils descendent, et du rythme de vie quotidien (l’activité d’un chien de ferme versus celui d’un appartement en ville), on ne peut pas s’attendre à un même besoin de dépenses physiques.
Ils ont tous un Niveau Individuel d’Energie, il faut donc en tenir compte !
Les besoins d’épanouissement
Le chien est un animal sensible
 
C’est un fait, le chien peut penser et raisonner. Mais il est aussi capable d’éprouver des sentiments. L’étude de la psychologie canine a déterminé que le chien est en mesure de ressentir des émotions, de l’angoisse et du stress, exactement comme l’homme. On pouvait en réalité le deviner aisément, car il s’agit de sensations liées au système nerveux central, et celui du chien fonctionne à l’identique de celui de l’homme. Par conséquent, le chien éprouve des émotions.
Ce ressentit d’émotion est lié à son environnement. Il utilise différents sens pour percevoir celui-ci et en fonction de ce qu’il va observer, sentir, entendre, … une multitude d’émotion peut se manifester.
Ne sous-estimez pas votre chien, c’est une vrai éponge quant aux éléments qui se trouve dans son environnement !
Le chien est intelligent
 
Le chien a des capacités cognitives très développés. Grâce à celles-ci  il a des capacités d’apprentissage importantes. Cet apprentissage est d’ailleurs nécessaire au bon équilibre du chien. Le comportement du chien n’est pas figé dans le temps, il évolue en permanence
.
-Apprentissage par la mère : Morsure inhibés, attitude générale, propreté, …
-Apprentissage par l’Homme : Il doit apprendre les « réponses relationnelles » d’une autre espèce sociale. Il doit donc apprendre à communiquer avec une autre espèce qui n’a pas les codes de communication canins.
 
Il est établi que le chien possède un cerveau semblable au nôtre et des sens nettement supérieurs : il paraît alors évident qu’il est capable de raisonner, puisqu’il dispose de tous les moyens nécessaires. Le chien a la faculté de faire des associations d’idées (la pure et simple possibilité de l’éduquer le prouve, tout comme les comportements consécutifs à des expériences agréables et/ou désagréables). Capable de se souvenir, et ce très longtemps, il s’avère surtout apte à prendre des décisions face à des situations complètement nouvelles où il ne peut recourir ni à des souvenirs, ni à des conditionnements, mais uniquement aux ressources de son intelligence.
Le chien est un prédateur
 
Ce comportement est plus ou moins développé selon votre chien. Même s’il partage notre canapé, qu’il connait les membres de la famille, et qu’on le soigne avec tous les égards nécessaires, notre chien reste un prédateur.
 
La prédation est un instinct naturel irrépressible. L’animal prédateur poursuit tout ce qui se déplace rapidement, qui court, roule, etc.
A l’état sauvage, c’est la faim et les traces olfactives qui stimulent le prédateur, il cherche une proie pour se nourrir, et mettra toutes ses ressources en action pour y arriver. Pour nos chiens domestiques, qui n’ont plus besoin de chercher eux-mêmes leur nourriture, il en va autrement : l’appétit n’est plus le moteur principal de leurs comportements de chasse. Le manque d’activités dans la journée, une sélection de l’Homme qui a créé certaines races dans le but d’être aidé à la chasse, la prédisposition de certains individus qui a été accentuée par des expériences bénéfiques, sont des éléments à envisager aussi, en plus de l’acte instinctif de poursuite.
Certains sujets sont beaucoup plus aux aguets que d’autres, et le moindre mouvement les stimule. Un cycliste qui passe sous ses yeux, une balle qui est lancée au loin, un hamster dans sa cage, et voici notre chien familier transformé en prédateur. D’autres individus, au contraire, restent observateurs devant les enfants qui s’agitent, les motos qui passent sous leurs truffes, et ne bougent pas un cil malgré les stimulations sensorielles.
En habituant très tôt le chien qui va vivre avec des animaux-proies à ses côtés, on peut réduire les comportements de prédation. De même, en se promenant le long des pistes cyclables quand il est encore jeune, en le gardant à l’attache, on lui apprend à ne pas s’attaquer aux vélos. 
Le chien est naturellement protecteur
 
Le comportement de protection existe au sein de toutes les espèces. C’est en effet une nécessité vitale. Le chien peut-être amené à protéger son intégrité, ses ressources (alimentaires, matérielles, sexuelles…), sa tranquillité, sa place hiérarchique, son territoire ou sa famille. Tout autant de situation où le chien peut se montrer agressif.
Tout ceci doit être compris en termes de comportement canin. Il est alors essentiel de placer le chien dans un milieu stable où il ne s’inquiétera pas pour ces différents éléments.
Le chien est un animal sociable
 
Le chien étant un animal social, il a besoin d’interagir, quotidiennement et de façon positive avec son espèce mais aussi les humains (et d’autres espèces animales) et ceci dès son plus jeune âge.
- Avec les congénères : laisser les chiens libres de se rencontrer, de renifler les odeurs, jouer, communiquer. Dans un parc, sur la plage, sur un terrain d’éducation canine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces rencontres car vous avez peur pour votre chien, demandez l’aide d’un éducateur qui vous permettra de comprendre les signaux de communications, afin de voir si les deux chiens sont prêts à se rencontrer.
-  Avec les humains : passer des moments ensemble, de jeux, de tendresse, de travail. L’emmener avec nous, le faire partager de bons moments qui pour lui seront source de stimulations mentales différentes. C’est passer du temps qualitatif, en connexion avec son chien.
 
Les chiens ont besoin de vivre avec leur famille. Les laisser seuls dans le jardin ne répond en aucun cas à leur besoin. La communication est importante et il faut savoir la décrypter afin de répondre de façon cohérente à son chien. Plus on le comprend, plus la complicité et la confiance mutuelle sont grandes.
De part ce côté sociale, le chien ne supporte pas naturellement la solitude. Il n’aime pas vivre seul ! Par conséquent si personnes ne lui a appris à rester seul, il y a un risque de développement d’anxiété de séparation. Ne prenez pas cet apprentissage à la légère !
Les Besoins psychologiques
Besoin de calme et de sécurité
 
Pour avoir un comportement stable, le chien a besoin de vivre en toute sécurité. C’est à vous de lui fournir un environnement calme et sécurisant (de son point de vue) !
 
- Environnement calme et cohérent
- Un lieu de repos qui soit le plus serein possible : afin qu’il puisse se reposer correctement, le chien doit se sentir en sécurité. Aussi son lieu de couchage ne doit pas se trouver dans un espace d’aller et venue, ou dans une zone très bruyante et stressante. Il faudra le respecter, ce n’est pas un lieu de punition, ni un endroit où on viendra le cajoler (et encore moins le gronder).
-Un lieu d’alimentation fixe et calme : le chien a besoin de repère et de pouvoir manger sans être inquiet que quelqu’un vient lui « piquer » sa ressource. Le coin repas ne sera donc pas dans un lieu de passage ou dans une zone bruyante et stressante.
Le chien : un être vivant
 
Tout être vivant à des besoins biologiques et physiologiques. Le chien ne fait pas exception à cette règle ! Sa survie en dépend !
-Alimentation : tout animal en fonction des ses appétits propres doit se trouver en état de satiété. Il est donc primordial de lui donner une alimentation adapté. S’il manque de nourriture ou d’eau, de déviance comportementale peuvent apparaitre. En effet, le chien va orienter ses activités  essentiellement vers la recherche de ces ressources vitales.
-Elimination des déchets : l’organisme doit pouvoir évacuer les matières qui ne lui servent plus, à différentes reprises, tous les jours. Il est vital de proposer des sorties fréquentes et suffisamment longues pour permettre au chien de se livrer à cette activité, particulièrement associée aux moments de flairages et de communication intra-spécifiques.
-Repos : Pour récupérer des efforts fournis dans sa journée le chien à besoin de dormir. Il lui faut donc la possibilité d’avoir un sommeil réparateur sans être dérangé en pleine sieste.
 
Pour avoir un chien en pleine santé, il est donc important de respecter tous ses besoins physiologiques. 
Les besoins basiques
Kelly Bertier : Ethologue - Comportementaliste Canin et Félin
AccueilQui suis-je ? CANITOPIAFELITOPIAHUMATOPIAGalerie photosActualitésPartenairesContact